Les liens utiles

Voici des liens bien utiles pour travailler et pour s’amuser:

Ces liens vers d’autres sites, privés ou officiels, français ou étrangers, sont proposés mais n’engagent en aucun cas la responsabilité de l’éditeur de ce site ni celle de l’hébergeur quant à leur contenu et ne visent qu’à permettre à l’internaute d’accéder plus facilement à d’autres ressources plus facilement; aucun profit n’en est retiré par les webmestre et contributeurs de ce site.

Avant tout il faut aller sur les sites:

    Le contenu de cet article vous est indiqué en tant que répertoire. Tous les sites cités et tous les contenus ne sont pas parfaits; il ne s’agit pas de sites appartenant à l’Education Nationale. ce sont des sites privés  ou publics que nous avons repérés pendant nos promenades sur Internet. A chacun d’en vérifier la valeur et l’intérêt pour les objectifs qu’il s’est fixés. Pour notre part, nous les avons estimés intéressants à divers titres pédagogiques.

1) les sites des collègues des professeurs du collège s’appellent:

Pour apprendre l’anglais:

Memovoc  de Mme Morel.

–  La page d’Anglais de Mme Bruneau.

2) les sites sur lesquels on peut télécharger des livres classiques s’appellent:

EBOOKS LIBRES ET GRATUITS. Il ne faut pas se laisser impressionner par les deux symboles du haut de page, avec des points levés, ni croire parce qu’on lit « paypal » que l’on doit payer quoi que ce soit. Les responsables de ce site de vulgarisation sont les garants des versions proposées, qui ont été réalisées grâce à un scanner et qui peuvent contenir des coquilles, plus ou moins nombreuses selon les œuvres lues.

Il suffit de choisir son auteur dans le déroulant situé sur la page et de cliquer sur « recherche » pour atteindre la liste des oeuvres disponibles, qui sont très nombreuses et tombées dans le domaine public français.

LITTERATURE AUDIO.COM permet de télécharger des livres audio, ce qui peut être très agréable! Bien évidemment tous les lecteurs bénévoles n’ont pas les mêmes qualités.

– sur LEXILOGOS , tout est à lire car ce sont des dictionnaires… et bien plus encore! Là les contenus proposés sont de type référentiel et plus fiables.

3) Pour faire des exercices de langue française, chez soi ou à l’école, sur Internet :

1. Un site générique : les exercices de FREE

2.Le site de conjugaison du Figaro : ICI.

3. Le site des jeux d’ORTHONET

4. Le site d’exercices divers en vrac (je sais à « grammaire » il y a 2 « m »… nous ne sommes pas responsables des fautes d’autrui… et ce n’est pas parce qu’il y a une erreur que beaucoup d’exercices seraient incorrects! Multipliez les sources de renseignements pour vérifier les savoirs acquis sur Internet, nous ne cessons de le redire.) : TABGRAM

5. Le site, composé par des enseignants, des exercices de WEBLETTRES

6. Le site des cours EDUCASEVE gratuits … Ce site propose l’achat d’un CD. Sachez que les professeurs du collège n’ont absolument aucune part dans cette entreprise et ne connaissent pas du tout le ou les webmestres de ce site.

7. Idem pour Le site CYBERPROF

8. Du niveau troisième-lycée et composé par un enseignant : COURS TOUJOURS

9. Le site du Bescherelle

10. le site composé par des enseignants Capbrevet

Sans oublier le site du Québec (attention : parfois les langues diffèrent, dans les expressions par exemple, voire l’orthographe; soyez informés du problème. ) CCDMD

4) Pour travailler tout seul sur Internet, en classe ou à la maison :

Tout d’abord allez lire les nombreuses oeuvres en lecture autorisée sur Internet à l’adresse des EBOOKSGRATUITS (lien déjà placé ci-dessus) ou dans le projet Gutenberg

1. Il existe des sites récapitulant les tableaux de conjugaison des verbes français et proposant des exercices numériques   comme LE CONJUGUEUR du Figaro.

2. Ensuite utilisez régulièrement l’excellent dictionnaire de l’Académie française, et donc le plus fiable d’entre tous, TLFI : Trésor de la Langue Française Informatisé

3. Pour vos rédactions, consultez le dictionnaire des synonymes

4. Consultez régulièrement l’excellent site LEXILOGOS cité ci-dessus

5) Pour se cultiver :

* En littérature, philosophie… :

– Le site de Jean-Paul Galibert: Philosophie de l’inexistence.

– Le magazine numérique: lelittéraire.com (Je remercie M. Galibert de m’avoir permis de lire ce site grâce à l’un de ses articles sur son site personnel)

* En lisant des blogs qui proposent de vraies réflexions sur des sujets les plus divers:

–  S.I.Lex. Calimaq , bibliothécaire et juriste, y réfléchit à tous les problèmes soulevés par Internet dans le domaine des droits d’auteur.

*En Histoire des Arts:

– consultez La page de la chronologie des mouvements picturaux sur la RMN-GP (Réunion des Musées Nationaux- Grand Palais)

6) Pour faire du latin ou du grec anciens:

a) le GAFFIOT en ligne

b) GALLICA,

c) Le DAREMBERG et SAGLIO, dictionnaire de civilisation

d) ITINERA ELECTRONICA, tous les textes latins,

e) Histoire des Romains par Victor Duruy,

f) pour analyser du latin: le COLLATINUS-WEB

7) Pour se distraire:

– Le site de Papy35 PhotofiltreGraphic.com pour apprendre à se servir du logiciel Photofiltre, que l’on choisisse la version payante ou la version gratuite.

Publicités

A propos des polygrapheurs

"Linguisticopenseurs artisticoécrivaillons"!
Cet article a été publié dans LIENS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.