Nicolas (2014):

Je regardais un film que j’avais découvert autrefois avec mon grand- père, dix ans auparavant, et puis, tout d’un coup, plus rien.
Je vis du noir et ne sentis plus le bout de mes doigts. La lumière du soleil me piquait les yeux. Mon cœur s’accéléra et je vis mon grand-père.

Je me reculai tout affolé. J’étais devant le maison de mon grand-père plus précisément dans le jardin. Je me précipitai dans la maison. Tout était à sa place. Je repartis voir mon grand-père je le retrouvai en train de nettoyer sa piscine. Nous discutâmes mais moi… je parlais comme un enfant de 5 ans alors je compris aussitôt que j’étais redevenu le petit garçon insouciant d’autrefois . Ce que je trouvais aussi étrange, c’est que j’avais gardé mon esprit d’adolescent et je fus d’abord gêné par mon petit corps et l’extrême prévenance avec laquelle mon aïeul s’adressait à moi. Mais je compris soudain le bonheur qui m’était offert quand Papy m’emmena goûter. Le soir arriva et nous rentrâmes, nous dînâmes et nous sortîmes de table.
Nous regardâmes la télévision et là, on passait justement le film  qui avait causé mon évanouissement. Mon aïeul me dit avec un bon sourire de contentement: « Tu vas voir: tu vas bien rire avec Charlot! » et nous regardâmes l’intégralité de cette histoire que mon grand-père me commenta avec toute la culture d’un grand cinéphile.

Le mot fin venait à  peine d’apparaître que je me retrouvai dans ma maison actuelle, au  début du film annoncé!  

J’aurais pu supposer que je m’étais endormi et que ce n’était qu’un simple rêve que j’avais particulièrement apprécié mais j’avais un exposé d’Histoire des Arts à faire le lendemain et j’avais justement travaillé sur des captures d’écran du film…
Personne ne sut d’où me venait ma science quand j’obtins la meilleure note de la classe par mes remarques savantes, pas même les camarades avec qui j’avais préparé ce travail… Merci Papy!

A propos des polygrapheurs

"Linguisticopenseurs artisticoécrivaillons"!
Cet article, publié dans En 4ème, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

