Les textes d’Alex (2013):

B. Le résumé de La cafetière de Gautier

.      Théodore était invité à passer quelques jours en Normandie et fit le long voyage. Alors qu’il essayait de dormir, il sentit qu’il se passait des événements bizarres à coté de lui. Le décor s’anima et des personnages de la tapisserie et des tableaux sortirent. Et il se mirent à prendre un café puis ils commencèrent à danser.
.      Mais une superbe femme ne dansait pas et Théodore [séduit, la persuada de ] valser avec  lui mais à l’aube elle disparut remplacée par des morceaux de la cafetière et Théodore s’évanouit. Quand il reprit connaissance, il était dans son lit près de ses amis qui l’avaient trouvé à terre.
.      Au cours de la journée banale, il dessina la cafetière et leur hôte y reconnut sa sœur décédée.

D) Les sens abstraits de « froid »:
.      Comme j’étais fâché avec ma mère [parce qu’elle avait jeté un froid en m’annonçant une punition…] je partis soudain de chez moi mais elle sortit pour me rattraper , ce qui ne me fit ni chaud ni froid.
.      Un homme passa à ce moment-là et voulut  voler le porte-monnaie de ma mère. J’avais remarqué son geste parce que j’avais vu qu’il était resté froid devant ses pleurs  alors je lui donnai un coup de pied pour le faire fuir, ce qu’il fit en jetant son butin que je récupérai aussitôt.
.      Cette circonstance fit froid dans le dos à ma mère et elle insista pour que je rentre. Je l’accompagnai à l’intérieur, et m’éloignai pour aller me coucher mais ma mère voulut discuter  et me rappela… Comme nous étions en froid auparavant… j’allai me coucher quand même.

A propos des polygrapheurs

"Linguisticopenseurs artisticoécrivaillons"!
Cet article, publié dans En 4ème, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

