Les textes d’Amandine (2013):

B. Le résumé de La cafetière de Gautier
.      Après un long voyage le narrateur et ses amis vont se coucher dans la maison où ils ont été invités.
.      Théodore entra dans une chambre décorée comme au XVIII ème  siècle. Au moment où il voulut s’endormir, il vit des bougies s’allumer, les meubles bouger mais il aperçut aussi un personnage qui sortit de son cadre, il libère tous les personnages qui désincarnent en regardant la pendule. Ils prirent le café et quand sonna minuit ils se mirent tous  à danser mais Théodore vit une jeune fille resplendissante, qu’il invita à valser ils dansèrent devant les regards admiratifs.
.       Ils se reposèrent sur le même fauteuil mais à l’aube elle disparut, remplacée par des morceaux de cafetière et il s’évanouit.
.      L’hôte reconnut sa sœur morte depuis deux ans.

Amandine

D) Les sens abstraits de « froid »:
.      Klein Award était un jeune élève souvent trop turbulent ce qui lui valut de nombreux renvois et bien qu’il soit en froid avec son père celui-ci décida de l’inscrire dans un lycée [très] connu, mais il entendit ensuite certaine rumeurs qui lui furent rapportés selon lesquelles il ne fallait pas avoir froid au yeux pour y aller. On ajoutait que les professeurs restaient froid devant des pleurs.
.      Quand le père  s’y rendit, il vit en outre que le lycée, rien qu’à  sa vue, donnait froid dans le dos. Devant l’entrée se tenait le directeur et sa présence jetait un froid dans l’esprit de chaque élève qui passait devant lui.
.       Mais Monsieur Klein resta de marbre…cela ne lui fit ni chaud ni froid et il décida que son fils deviendrait ce qu’il voudrait, ce qu’il pourrait, dans cet établissement-là et nulle part ailleurs.

Publicités

A propos des polygrapheurs

"Linguisticopenseurs artisticoécrivaillons"!
Cet article, publié dans En 4ème, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s