Les textes d’Anaïs (2013):

A) Le portrait de… Mélany:

. Cette jolie jeune fille aux cheveux mi-longs qui se nuancent de blond et de brun regarde le monde avec ses yeux marron qui brillent tellement qu’on se noie dedans. Melany attire le regard par sa grande taille.
. Elle adore plaisanter. Cette adolescente qui paraît comme tout le monde se révèle une personne remplie d’amour n’hésite pas à donner de son temps. Cette élève qui ne travaille pas trop mais qui parle beaucoup.
. Beaucoup de soucis , imposé par ses amis ou sa famille, mais elle demeure toujours présente pour nous. Moi je l’estime infiniment qu’elle soit triste ou souriante .

B) Résumé de La cafetière de Gautier.

. Théodore et deux camarades d’atelier furent invités à passer quelques jours en Normandie. Ils arrivèrent à destination une heure après le coucher du soleil. Ils soupèrent puis allèrent se coucher.
. Théodore se coucha dans une chambre au décor impressionnant de mystère; les meubles commencèrent à bouger et un homme peint sortit d’un cadre pour aller ouvrir ceux des autres qui s’en sont extraits. Ils se mirent tous autour du feu et quand minuit sonna, ils dansèrent. Théodore invita Angéla et ils s’illustrèrent en valsant puis se reposèrent sur le même fauteuil.
. Angéla se leva brusquement, disparut remplacée par des morceaux de cafetière et Théodore s’évanouit. Le matin, ses compagnons le trouvèrent par terre en tenue de soirée. Ils descendirent déjeuner et pour s’occuper, Théodore fit le dessin de la cafetière dans lequel l’hôte reconnut sa sœur, morte deux ans auparavant.

D) Les sens abstraits de « froid»:

Anaïsillustration

. Un jour, alors que je me promenais dans la rue, je passai devant un cimetière qui me donna froid dans le dos car il était tout noir. Il n’y avait aucune fleur sur les tombes; il paraissait vide. Je continuai ma route sans  m’attarder et je rentrai chez moi. Je préparai le repas quand, tout d’un coup, je reçus un coup de téléphone bizarre car il venait de ma sœur avec qui j’étais en froid depuis 2 ans. Elle me demanda comment j’allais et nous avons parlé pendant 10 minutes et avant de raccrocher elle me dit « A bientôt ! ». Je trouvai cette formule bizarre. Mon mari rentra, je lui racontai tout ce qui s’était passé et il me dit qu’elle voulait peut-être reprendre contact avec moi ; mais je ne le crus pas.
. Quelques jours plus tard, elle me rappela et me dit qu’elle avait quelque chose à me dire. Je pensai qu’elle voulait qu’on se voie ou quelque chose du même genre mais non elle n’eut pas froid au yeux et me demanda de l’argent ! Je lui dis que je ne lui prêterais rien et je n’entendis plus parler d’elle.
. Un jour un médecin vint taper à ma porte. Quand mon mari et moi étions en train de manger. Nous avons dû le faire entrer car il nous annonça qu’il devait nous informer d’une mauvaise nouvelle et en disant ces paroles il jeta un froid . Il nous apprit que ma grand-mère était morte. Je commençai à pleurer à ne plus pouvoir m’arrêter mais l’étranger resta évidemment froid devant mes pleurs.Il partit et j’appelai toute ma famille, même ma sœur car j’avais été la seule qu’on avait mise au courant. Le lendemain j’allai voir ma mère et nous commençâmes à préparer la cérémonie.
. Quelques jours après ce fut le jour de l’enterrement. Toute la famille était là. Il avait lieu dans le cimetière détesté. Pendant la cérémonie tout le monde était en pleurs sauf les croquemorts puisque cette situation ne leur faisait ni chaud ni froid. Après la mort de ma grand-mère toute la famille décida de se réconcilier.

A propos des polygrapheurs

"Linguisticopenseurs artisticoécrivaillons"!
Cet article, publié dans En 4ème, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

