Les textes d’Elisa (2013):

A) Le portrait:

.      Cette adolescente de treize ans, Laura, rousse aux yeux verts, grande et mince s’habille en tenue de sport. Sa beauté s’exprime par des caractères naturels comme ses petites tâches de rousseur ainsi que par ses préférences telles que le fait d’attacher souvent ses cheveux mi longs en queue de cheval ou de ne pas se maquiller. Très bonne élève, elle se passionne pour le sport et la musique. Elle joue de la guitare et une grande passion pour les One direction l’anime.
.      Mon amie, collégienne de quatrième, se montre sympathique, souriante, dynamique et possède le sens de l’humour. Laura, peu timide, révèle un caractère agréable et joyeux. Cette excellente déléguée de classe se comporte comme une fille sérieuse, appliquée et toujours prête à aider ses camarades.
.      Nous habitons un joli village et nous nous connaissons depuis le CE2, mais hélas, je ne la rencontre jamais en dehors du collège. Cependant, elle a une fâcheuse habitude en cours de me pincer et me bousculer ce qui me gêne parfois.

B. Le résumé de La cafetièrede Gautier:

(Les passages barrés sont les détails inutiles dont le résumé peut être allégé.)

.      Théodore fut invité avec deux amis chez un hôte pour y passer la nuit, en Normandie. Après le souper, ils allèrent se coucher, fatigués du long voyage.
.      N’arrivant pas à dormir suite aux étranges évènements qu’ils se passaient dans sa chambre, il s’obligea à se retourner pour voir ce qui se passait : les personnages de la tapisserie étaient sortis des tableaux et parlaient entre eux, mais il n’entendait rien. Vers onze heures, ils burent le café autour d’une cafetière animée, et discutèrent en attendant minuit. Quand l’heure sonna, ils se levèrent et dansèrent sur le rythme endiablé de l’orchestre pendant une heure .
.         Le  jeune homme remarqua une jeune fille d’une beauté éclatante qui attendait. Il se leva; ils parlèrent ensemble et quelques temps plus tard, il l’invita à danser, malgré l’avertissement de l’horloge. Ils valsèrent en rythme, parfaitement, sous les applaudissements du public. Fatigués, ils s’assirent.  Au chant d’une alouette, Angéla se leva, lui fit un signe d’adieu et tomba de sa hauteur en criant… Théodore se précipita pour la relever, mais il n’eut entre ses mains qu’une cafetière brisée en milles morceaux.
.       Le lendemain, il   fut retrouvé habillé à la mode du XVIII siècle, évanoui. La journée était banale et vu qu’il pleuvait, chacun s’occupa comme il put. Son ‘hôte admira  son dessin de la cafetière qui ressemblait  étrangement à Angéla et reconnut sa sœur morte il y avait deux ans.

D) les sens abstraits de « froid »:

.       Après une dispute avec ma meilleure amie, Sarah, je me trouvais dans la rue, seule, pleurant à chaudes larmes. J’avais compris que j’allais rester en froid avec elle pendant un moment, cette situation me désolait totalement. Je m’assis sur un muret, les personnes qui passaient devant moi restaient froides devant mes pleurs. A ce moment-là, je pensais que personne ne m’aimait, même pas ma meilleure amie.
.      Au bout d’une heure, un homme qui me donnait froid dans le dos s’approcha de moi : on ne voyait pas sa tête, cachée par un chapeau assez long avec un manteau beige. Il me demanda pourquoi j’étais seule. Je n’eus pas froid aux yeux et lui dis de me laisser à ma peine, ce qui jeta un froid dans son esprit car c’était un véritable bon samaritain malgré son apparence et avant que je m’en excuse, il partit sans me dire au revoir ; cela ne me fit ni chaud ni froid.
.      Et là, mon réveil sonna et à cet instant, je compris que ce n’était qu’un horrible cauchemar car dans quelques heures, Sarah et moi allions passer une superbe journée.

A propos des polygrapheurs

"Linguisticopenseurs artisticoécrivaillons"!
Cet article, publié dans En 4ème, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

