Les textes d’Eyaa (2013):

B: Le résumé de La cafetière de Gautier:
. Théodore est invité à passer quelques jours en Normandie. Il dort dans une chambre inquiétante, décorée comme au XVIIIème siècle. Au mur, il y avait de nombreuses tapisseries.
. A onze heures, il allait s’endormir mais il  remarqua que les meubles bougeaient, le feu s’enflamma et la cafetière se mit en marche. Tous les personnages sortirent et parlèrent entre eux, en buvant du café. A minuit, Les personnages se mirent à danser et cessèrent à une heure, quand  il aperçut une jeune fille alors il fut attiré par elle.
. La musique ne s’était pas arrêtée;  il l’invita à danser malgré la mise en garde de l’horloge jusqu’à ce qu’Angéla redevînt cafetière. Théodore s’élança pour la relever et ne trouva au sol que la cafetière cassée; il s’évanouit. Ses amis  le réveillèrent dans la pièce redevenue normale, au matin. Leur hôte  reconnut la jeune fille sur un dessin qu’il fit et leur dit qu’elle était sa sœur, morte deux ans auparavant.

Eyaaillustration

D) les sens abstraits de « froid »:

. Lundi dernier, vers 16h10, une amie  vint  sonner chez moi et elle me demanda de sortir pour me promener avec elle. J’allai aussitôt demander à ma mère l’autorisation de l’accompagner.
. Mais comme je suis en froid avec elle, elle refusa ma demande. Je me mis à pleurer mais elle est resta froide devant mes pleurs.
. A la fin de son argumentation, je perdis mon calme.  Comme  je n’avais pas froid au yeux,  je lui répondis méchamment qu’elle ne me laissait jamais rien faire avec mes copines. Cette dispute jeta un froid dans la famille , mais à moi cette dispute ne me fit ni chaud ni froid. Pendant une semaine je fis la tête et  cet entêtement donna froid dans le dos à mes parents qui craignaient que je ne me détourne d’eux.

A propos des polygrapheurs

"Linguisticopenseurs artisticoécrivaillons"!
Cet article, publié dans En 4ème, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

