Lettre de Julie toujours (2011)

Julie Toujours,

Place des écrivains célèbres,
LLLLL BOOKVILLE                                                                       

  Mardi 8 Février 2011,
    à Jessy Palire,

rue sans marque-page,

à  Lectureland.

Chère Camarade,

                    Ton annonce, parue dans le journal du collège, m’a informé du fait que tu as besoin de moi. Je me porte candidate au poste de « guide de lecture » qu’elle suppose.
                    Tu n’es pas sans savoir que mes bonnes notes témoignent de mon goût certain pour cette activité qui ouvre les portes de l’imaginaire et je me propose de t’emmener avec moi dans ce niveau de jeu que tu n’as pas encore atteint.
                   Crois-moi : lorsque tu auras partagé avec moi certaines pages d’aventures fantastiques ou versé ta larme (je prends le pari) au récit des divers malheurs de personnages ou encore que tu te seras endormie au bord d’un chapitre plein de tendresse, exténuée après les événements quasi cinématographiques vécus par un Percy Jackson ou un Edward de rêve, tu me comprendras bien mieux ! Incarnés par mon enthousiasme, ces caractères universels ne manqueront pas d’aiguiser ta curiosité et tu seras forcément intéressée par la lecture…  juste assez pour t’y déplacer sans moi, vers des horizons nouveaux.
                  En guise de paiement… j’aurais bien besoin, à mon tour, de cours de rattrapage de mathématiques… Je suis fâchée avec les chiffres et je crois te savoir meilleure que moi dans cette matière.
                   En attendant que tu m’offres une chance de te démontrer que tu peux prendre goût à la lecture, je t’envoie mes  amicales salutations.

 

Julie Toujours

  CURRICULUM  VITAE

Nom: Toujours

Prénom: Julie
Age : 15 ans

Formation:

  • Aucun redoublement et excellentes notes en Français depuis toujours.     

Expérience:

  • Ma bibliothèque contient des centaines de livres et j’en ai déjà lu un très grand nombre.
  • Mon cousin germain est devenu un bien meilleur lecteur grâce à mes conseils.     

Loisirs:

Lire, lire, lire, lire, lire….

A propos des polygrapheurs

"Linguisticopenseurs artisticoécrivaillons"!
Cet article a été publié dans En 4ème. Ajoutez ce permalien à vos favoris.