Lettre de Marie-Thé Tropmoche (2011):

Marie-Thé Tropmoche
Place des invisibles,
00001 Miroirville.
  Le 02 janvier 2011,
    A Miss Parfaite
8 impasse des Pin-ups,
11111 Parfaitecity.

Mademoiselle,

                    Votre petite annonce, parue dans Parfaitemag, dans laquelle vous proposez un poste de « Faire-Valoir », a retenu tout mon intérêt et je me porte candidate.
                    Je suis votre camarade de classe et vous ne m’avez jamais remarquée, jamais souri, ni jamais donné aucune preuve que j’existais pour vous; je suis même persuadée que vous allez découvrir mon existence dans cette lettre de candidature alors que je suis assise à vos côtés dans trois cours par semaine. N’est-ce pas la preuve que vous me considérez comme une personne parfaitement banale et que je suis donc tout à fait qualifiée pour ce poste.
                   J’imagine que le travail consiste à tenir votre miroir, à vous complimenter et à vous traiter comme une princesse…  et j’en accepte la charge pour l’excellente raison qu’à vos côtés, j’apprendrai comment me vêtir pour cesser d’être invisible aux autres, comment me maquiller pour plaire à un garçon et comment me comporter pour devenir populaire. Bien entendu je m’engage à ne pas mettre ces leçons en pratique sans votre permission et votre contrôle pendant tout le temps de mon engagement à vos côtés.  Tout ce qui me manque étant  tout ce que vous incarnez, je ne peux rêver d’une meilleure opportunité.
                  Évidemment  je ne postule que pour une fonction à durée déterminée (la fin de l’année scolaire par exemple) car, bien que je ne veuille pas vous faire  d’ombre tant que je serai à votre service, j’aurai forcément hâte de mettre en pratique ce que j’aurai appris afin de ne pas passer l’été célibataire. Je pense, puisque vous êtes la perfection incarnée, que vous m’épargnerez les propos acerbes que l’on prête d’ordinaire à vos semblables dans les contes et comme je ne pourrai jamais vous concurrencer, étant donné votre longue expérience et votre potentiel physique, j’ose croire que vous me laisserez vous quitter pour me réaliser enfin.
                 Veuillez agréer, Miss Parfaite, l’expression de mes salutations les plus confidentielles.

Marie-Thé Tropmoche

  CURRICULUM  VITAE

Nom: Tropmoche
Prénom: Marie-Thé
âge: 13 ans
situation: célibataire

Formation:

  • 10 ans d’observation des plus belles filles
  • Visionnage de tous les épisodes de Alerte à Malibu, de tous les défilés de mode. 
  • 3 ans d’abonnement à Parfaitemagazine.
  • Séances d’épilation intensives car j’ai une pilosité fournie.
  • Port d’un appareil dentaire.

Expérience:

  • Perte de plusieurs copines par manque de charisme.
  • Rôle du Miroir de la marâtre de Blanche Neige . ( Pièce de théâtre jouée à l’école primaire ).

Passions:

  • Marcher dans l’ombre des autres;
  • Assortir mes tenues à celles de mes amies ;
  • Étude des caméléons.
A propos des polygrapheurs

"Linguisticopenseurs artisticoécrivaillons"!
Cet article a été publié dans En 4ème. Ajoutez ce permalien à vos favoris.