Histoire de l’ogre (2011):

Scène 1: Récitant, L’ogre
RECITANT  – Un ogre gros et paresseux ne voulait plus être végétarien et décida de ne plus croquer que des petites filles rousses. Vous vous demandez peut-être pourquoi elles et pas les autres?
L’OGRE        – Hummm!!!!! Arhhhh!!!! GRRRRR!!!!!!Je n’aime vraiment plus ces légumes insipides!! Mon grand-père avait bien raison: les petites rouquines sont bien plus sucrées! Dire que je suis passé à côté de ça depuis si longtemps! Quel idiot!!! Un ogre végétarien! Ce n’est pas sérieux! C’est complètement ringard! En attendant, j’ai une petite faim, moi….Il va falloir que je m’en trouve une autre…et il y en a de moins en moins!

Scène 2: Récitant, Petite villagoise « Roukie »
RECITANT  Pour son malheur, une petite villageoise remarqua qu’on voyait de moins en moins de petites filles rousses ces temps derniers… Alors qu’elle était à l’école (où elle ne travaillait guère) et qu’elle retournait cette sombre pensée dans sa tête…..mais je vous laisse découvrir leur histoire…
SONNERIE DE L’ECOLE: DRIIINNNGGG!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PETITE VILLAGOISE (sortant de sa rêverie et repartant chez elle) Oh la la! C’est vraiment bizarre…Où sont passées toutes les petites filles rousses de l’école? Il me semble bien que je suis la dernière….c’est une histoire de fous…Je n’arrive même plus à me concentrer sur mes cours, moi!!! Il faut absolument que je comprenne ce qui se passe..D’ailleurs le journal de ce matin parle d’une terrible bête sauvage recherchée par la police…Mais que fait la police??? Et si cette bête était responsable de l’étrange disparition des petites filles rousses? Quelle horreur!!! Je dois absolument en savoir plus, c’est trop horrible! Sans compter que je risque d’être la prochaine!! (elle prend son journal dans son cartable) c’est bien ce que je pensais…on dit que la créature habiterait au fond des bois mais que personne n’a réussi à l’attraper…Bizarre…et puis je connais mal les bois…mon enquête est bien mal partie!

Scène 3: Petite villageoise « Roukie », son amie Taman
ROUKIE       – (elle croise une copine dans la rue) Taman!! Je suis trop contente de te voir!
TAMAN        – Moi aussi, Roukie! Tu as l’air bien agitée! Tu parles toute seule maintenant? Que t’arrive-t-il?
ROUKIE       – Dis-moi, Taman, tu connais bien la forêt du coin? Tu sais, je viens d’arriver dans la région et je ne connais pas grand-chose…
TAMAN        – Bien sûr!! Que veux-tu savoir? Que cherches-tu?
ROUKIE       – Il y a une cabane, une vieille maison là-bas? Un endroit où je pourrais aller me réfugier pour y écrire mes poèmes sans être embêtée par mes parents?
TAMAN         – Ah, eh bien, puisque tu en parles, il y a une vieille maison abandonnée…elle est plutôt lugubre…A ta place je n’irais pas la voir…elle fiche une de ces frousses! Tu veux que je t’y conduise un de ces jours?
ROUKIE       – Non, tu es vraiment gentille…Donne-moi plutôt le plan, je prendrai mon courage à deux mains comme une grande fille que je suis!
TAMAN        – Ok, je te le dessine….Mais tu n’as pas peur de cette bête sauvage qui rôde?? Tu es inconsciente ou quoi?? (elle lui donne le plan)
ROUKIE       – Ne t’en fais pas pour moi, je cours plus vite que mon ombre! Merci Taman, à plus!(Elle s’en va.)

Scène 4: Taman
TAMAN        – (toute seule, et l’air inquiet) Cette fille est vraiment folle! Je ne la comprendrai jamais! A sa place, je n’irais pas…

Scène 5: Récitant, Roukie
RECITANT  –La petite Roukie n’a vraiment peur de rien! Grâce au plan que lui a donné Taman, elle a marché longtemps dans la forêt et a fini par trouver cette sombre maison…elle semble un peu trop calme et lugubre à mon goût…Quel suspense! Que va-t-il se passer?
ROUKIE       – (Elle tape à la porte plusieurs fois TOC TOC TOC, personne ne répond. Elle ouvre la porte et entre. Elle avance dans les pièces en les nommant et en les décrivant).
Cela doit être le salon… (Elle crie) Il n’y a personne?? Tiens, une chambre! C’est vraiment bien décoré! Une bête ne peut pas vivre ici, c’est impossible! Ce doit être une fausse piste.. Je me sens vraiment fatiguée par cette longue marche…J’aimerais bien me reposer dans ce fauteuil bien moelleux…D’ailleurs qui m’en empêche? Il n’y a personne!
RECITANT  Heureusement pour elle, c’est la nuit et l’ogre est parti au village à la recherche de son prochain repas…Notre petite Roukie s’est endormie, inconsciente du danger qui guette…attention!! Le jour se lève et je crois bien entendre des pas….Malheur! Je ne suis qu’un récitant, et je ne peux pas la prévenir!!

Scène 6: Roukie, l’Ogre (Roukie entend du bruit et finit par se réveiller…elle semble avoir peur mais garde son sang-froid).
L’OGRE: (très fort et de façon effrayante)MMMMMMhh!!!! GRRRRRRR!!!!! ARHHHHHHHH!!!!! J’avais très faim!!!! Je me suis encore régalé cette nuit! Cette petite fille rousse était vraiment succulente!! J’espère en trouver une demain de même qualité! (Il entre dans la chambre et voit Roukie)..GRHHHHHHHH!!! Quelle aubaine! Je n’ai plus à aller chercher les petites rouquines, elles viennent à moi!!! Je vais te dévorer, les pieds, le nez et tout le reste!!!
ROUKIE        – (d’un air effronté, en le regardant droit dans les yeux) Surtout, ne te gêne pas, gros lard, mange-moi si tu n’as pas peur d’exploser ou d’une indigestion!!!
L’OGRE        – (l’air très impressionné et troublé) Quoi??? tu ne me crains pas? Tu n’as pas peur que je goûte tes pieds roses? Ton nez retroussé? Tes taches de rousseur? Tes jolies nattes rousses? Tu es folle ou quoi?
ROUKIE       – Oui, c’est ce que tout le monde dit, que je suis folle…allez, trouillard, vas-y, mange-moi! Tu n’as plus l’air aussi affamé…Que t’arrive-t-il? Tu as l’air bien étonné!

Scène 7: Les mêmes, Récitant
RECITANT  – Incroyable, mais vrai! Deux jours ont passé et l’ogre ne l’a toujours pas mangée!! L’impossible miracle a eu lieu! Ils semble avoir trouvé plus fort que lui et ils se quittent en bons termes…Ah? Mais que se disent-ils?
ROUKIE       – Dis-moi, tu me promets que tu ne t’en prendras plus jamais aux petites filles, rousses ou de n’importe quelle couleur, d’ailleurs?
L’OGRE        – Oui, je te le promets! Je ne savais pas que les petites filles étaient aussi intéressantes et avaient autant de caractère! Je me remets à mon régime végétarien et je te promets que je recracherai toutes celles que j’ai mangées dès que tu seras partie!

A propos des polygrapheurs

"Linguisticopenseurs artisticoécrivaillons"!
Cet article a été publié dans En 6ème. Ajoutez ce permalien à vos favoris.