Les textes écrits par les CM2 de Mme Badrouillard (2011):

La disparition…
            Par un beau mercredi du mois d’avril Pierre va chercher un livre s’appelant Crimes Dangereux  à la bibliothèque nationale, il n’y était pas.
            Une semaine plus tard, Pierre est retourné à la bibliothèque mais le livre n’y était toujours pas. Alors il a demandé au responsable de la bibliothèque s’il pouvait aller voir dans le rayon et à la place du livre il trouva un petit papier sue lequel était écrit :
            « Va au rayon des livres d’action… » (Pierre a lu tous les livres de la bibliothèque).
Le démon de l’école :
            Depuis que l’école existait, une fois par siècle, trois enfants voyaient un démon sortir du couloir de l’école.
            Un jour, une bande de 3 copains, Baptiste Milène et Marguerite, entendit une voix qui leur dit : « Délivrez moi de ma prison, s’il vous plait, regardez, sur votre gauche, la porte,  ouvrez-la. »
            Milène, qui aimait toujours rendre service, ouvrit la porte et le démon sortit. Milène hurla de toutes ses forces.

 La maison hantée :
            Il était une fois une famille avec une fille nommée Sacha, le père et la mère.
            Un jour, les parents de Sacha partirent en week-end. Sacha regarda un film d’aventure et alla manger. La télécommande zappa toute seule sur un film de tombes et de morts-vivants.

Le jeu vidéo :
            C’est un jour qu’Alexandre et son frère Thomas jouaient à un jeu vidéo sur une console de jeu de guerre.
            Alors qu’Alexandre allait gagner, Thomas d’un faux mouvement  fit tomber la manette par terre, et d’un coup grésillant, ils rentrèrent dans le jeu vidéo. Alexandre incarna le sergent Waperlo, Thomas incarna le sergent Charles, les deux héros du jeu.
            Soudain une voix retentit dans le talkie-walkie qui demandait de désamorcer une bombe au hangar d’avions en 30 min. Et dans la vraie vie sa mère les appelait pour manger et ils ne répondaient pas, donc elle commença à s’inquiéter.
            Dans le jeu, ils arrivèrent dans le hangar, quand tout à coup une horde de zombies tomba sur eux. Il ne restait plus que 10 min avant l’explosion ….. 

Le meurtre australien :
            « Bonjour. Moi, c’est Josh ; j’ai 14ans, je vais vous raconter mon histoire un peu tragique… mais vous allez aimer.
            Il y a environ six mois,  mon père m’a demandé  de l’accompagner en Australie pour un voyage d’affaires. Quand on  est arrivé, on a visité tout Sidney : les parcs d’attraction, on est allé  au cinéma,  à la plage et aux centres  commerciaux.
            Le lendemain après-midi, on a visité  une   immense forêt : Le Tarkine, situé au nord-ouest  de l’Australie. Mon père est allé prendre des photos d’un lac magnifique : le lac Mackenzie, et d’animaux.
            Moi je m’étais   un peu éloigné; j’avais aperçu une silhouette  mince qui s’approchait  de mon père, c’était un  aborigène  avec un fusil. Il m’a fixé longuement. Il  devait avoir une vingtaine d’années. Il s’est encore approché un peu plus de mon père, il m’a regardé une seconde fois, il a fait un léger sourire puis il a regardé mon père……                                                       

Le pari :
            Dans l’Océan Indien, vivait un dauphin qui nageait tranquillement. Tout d’un coup un requin surgit pour le manger « Je vais te manger !  » Le dauphin  dit « Oui, mais t’es pas capable de faire une course contre moi. »
            Le requin dit : « – On va voir ça, si je gagne je te mange et si tu gagnes, je te laisse tranquille. 
            – OK ! ! ! ! »
            Le requin dit « rendez –vous devant le corail à 10H00 ».
            Le lendemain matin, les 2 ennemis sont au rendez-vous. Le dauphin dit:
            « -Tu es prêt ?
            – OUI ! ! ! ! »  Les deux ennemis se lancèrent dans la course, quand soudain …

Les ombres du parc :
            Nous nous appelons Alexye et Nicolas. Nous nous sommes rencontrés dans une boum. Nous sommes devenus, vite fait, amis.
            Un jour, nous nous sommes donné rendez-vous au parc pour qu’on fasse mieux connaissance. Le parc était sinistre. Arrivés au parc nous sentions un frisson. Il n’y avait personne, il faisait noir, il était 20h30 mn. Nous voyions des ombres qui volaient, on entendait des chuchotements, et on voyait  des yeux  rouges et noirs qui nous regardaient. Nous nous assîmes sur un banc et elles sont parties.                                                

La Mythologie et moi:
            Bonjour, je m’appelle Miley j’ai 15 ans et je suis passionnée de lecture. Donc, vous avez pu le deviner, je vais souvent à la bibliothèque et un jour j’ai vu un superbe livre : La Mythologie grecque.
            J’ai commencé à le feuilleter et la page sur Athéna m’a attiré : «Athéna est la déesse de la sagesse, de la guerre, des sciences et des  arts ». Appelée aussi Minerve ou Pallas, fille de Jupiter… Comme elle était  belle…
            « Ah ! Ah ! Mais où suis-je ?! Quoi, l’Olympe ! Un phénix ! Ouah comme il est  beau… Comment ça : j’entends ses pensées ? Et en plus il me dit de monter sur  son dos ! Je ne monterai jamais sur toi.
            – Tu crois ?
            – Mon Dieu, je vole!» 

Morgane et les cambrioleurs :
            C’est l’histoire qui se passe dans une petite maison, dans un village en pleine campagne. M. et Mme Du chêne avaient deux enfants : Morgane et Hugo. Hugo embêtait sans arrêt  sa sœur et l’accusait de ses bêtises.
            Un soir, son frère l’accusa d’avoir mangé  le gâteau que sa mère avait préparé pour  l’anniversaire  de son mari qui était policier. Morgane monta dans sa  chambre en pleurant. Elle s’enfuit par la fenêtre pour aller chez sa copine. Elle s’arrêta devant la fenêtre de sa copine et elle vit deux personnes avec des cagoules. Elle essaya de fuir sans faire de bruit, mais les deux personnes l’ont vue et elle se mit à courir, mais ils l’ont rattrapée. Ils l’ont ligotée puis ils se mirent à parler entre eux. L’un dit :
            «-  C’est une témoin, qu’est ce qu’on fait d’elle ?
            – Je pense qu’ont doit se débarrasser d’elle. » dit l’autre… 

Des bracelets d’amitié :
            Bonjour, je suis Lucie, j’ai 10 ans.
            Un jour, je me promenais avec mon amie Claire, dans une plaine, nous cherchions des fleurs et tout à coup, j’ai vu une chose qui brillait. J’ai averti Claire et nous sommes allées voir ce qu’il y avait. C’était un bracelet de perles blanches, bleues et jaunes avec un gros cœur rouge. Je l’ai pris et je l’ai mis dans le panier. Un peu après, Claire trouva le même bracelet qui était coincé dans un arbre et nous regardâmes les bracelets : ils étaient identiques.
            Tout à coup, les cœurs de nos bracelets devinrent lumineux et puis les bracelets se mettent à voler dans l’air ! On avait l’impression de rêver, les bracelets formaient  un trou dans l’arbre, puis une lumière nous intrigua dans le trou et nous y sommes entrées. Quelques secondes plus tard nous étions dans un autre univers.

Une soirée sans les parents :
            Une soirée où leurs parents étaient partis en boîte de nuit, deux enfants, George et Tom, étaient dans leur chambre. George entendit des bruits.
            «- C’est bizarre, dit-il, les parents ne sont pas encore revenus. Il  n’est que 11h13.
Je vais voir. » dit Tom.
            Il descendit les escaliers et vit deux voleurs. Il cria : «  GEORGE !!!!! IL FAUT SORTIR DE CETTE MAISON, VITE !!! »  Mais c’était trop tard, les voleurs l’avaient vu. 

La surprise :
            Baptiste, François et Margot sont à la fête foraine.
            François et Margot (les meilleurs amis) décident d’aller sur la grande roue. Ils  s’installent dans la cabine n° 5, pendant que Baptiste va s’acheter une barbapapa. Quand Baptiste revient chercher ses amis, ils ne sont plus là.
            L’enfant cherche ses amis dans tous les manèges, mais ne les trouve pas. Où sont-ils?

A propos des polygrapheurs

"Linguisticopenseurs artisticoécrivaillons"!
Cet article a été publié dans en CM2. Ajoutez ce permalien à vos favoris.