Lettre à Mémé Véro de Marine:

                                                                                                                  Bonjour Mémé Véro,

      J’espère que tout va bien pour toi.

      Si je t’écris aujourd’hui, c’est pour te conseiller d’écouter une superbe musique qui m’enchante totalement.

      La chanson s’appelle Count On Me de Bruno Mars. J’ai bien aimé cette musique pour différentes raisons

      C’est une de mes amis qui me l’a fait écouter et j’ai beaucoup d’estime pour ses goûts que je partage généralement… ce qui s’est avéré encore une fois

      Ensuite la chanson n’est pas une musique de « platineur » (ce terme est le nouveau nom que l’on doit donner aux disc-jockeys) et elle contient de ce fait de vraies partitions instrumentales qui créent une belle mélodie.

      Puis il s’agit d’une musique anglaise et tu connais mon goût pour tout ce qui se rapporte à la langue de Shakespeare.

      En outre, quand je l’écoute, j’ai aussitôt envie de chanter puisque les paroles ne sont pas compliquées et leur traduction est immédiate dans mon esprit. J’ai donc l’impression de penser en anglais, ce qui me donne un petit sentiment de puissance!

      De même mes jambes s’agitent malgré moi du fait que cet air est particulièrement rythmé, dansant. Tatie Christine danserait sur son fauteuil en l’écoutant (et tu sais comme moi que quiconque n’a jamais vu Tatie danser ignore combien une hémiplégique est heureuse d’exprimer ainsi sa joie et peut participer à l’ambiance d’une fête!). Je me propose donc pour lui en parler sans tarder.

      Et si l’on s’intéresse un peu au chanteur, sache que c’est un artiste dont j’avais déjà entendu les chansons… et sans mentir: je les avais toutes aimées. J’avais donc une excellente raison de croire que je ne serais pas déçue.

      Bruno Mars est auteur compositeur et interprète. Si tu souhaite en savoir plus à son sujet, clique sur ce site où l’on peut lire des éléments biographiques. 

      Ce chanteur est plutôt mignon et sa voix est magnifique. Le clip de cette chanson occupe donc aussi mes pensées lorsque je l’écoute.

      Ce garçon, très doué et gâté par la nature, articule très bien. On comprend toutes les paroles ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres chanteurs anglais et pour une francophone, ce talent est primordial. C’est un Hawaïen qui fait immanquablement penser à Elvis Presley, à qui on l’a comparé dès l’âge de… quatre ans!

       Enfin, bien évidemment, le sens des paroles est l’une des raisons majeures de l’apprécier!      Comme tu peux t’en rendre compte sur le clip Youtube

      Il s’agit d’un message d’amitié indéfectible, idéale. La présence de l’ami est présentée comme celle d’un ange gardien, ou comme le résultat d’une formule magique impérative. Et par dessus-tout « l’amitié » est montrée comme réciproque et d’une égale puissance chez les deux partenaires.

      Si bien que les vocalises qui montent et redescendent évoquent la beauté de l’arc en ciel et s’accordent parfaitement avec l’idée de pouvoir « compter sur quelqu’un » où que l’on soit tout en lui offrant la même certitude.

      En espérant que tu trouveras le temps d’aller écouter cette musique. J’espère pouvoir te voir bientôt.

                                                                            Gros bisoussss chère Mémé!

A propos des polygrapheurs

"Linguisticopenseurs artisticoécrivaillons"!
Cet article a été publié dans En 4ème. Ajoutez ce permalien à vos favoris.