Lettre à Mémé Véro de Sarah

                                                                                                                                                                                   Le 13.02.12
                                                                                                            Chère Mémé Véro,

      Je t’écris cette lettre pour partager avec toi une des trouvailles que j’ai faites récemment. Cette chanson me tient beaucoup à cœur et j’aimerais ainsi te la présenter.

      Elle s’intitule Someone like you d’Adèle, ce qui signifie en français  »Quelqu’un comme toi » et j’aime ce titre parce qu’il me fait penser à certains moments de ma vie où j’ai ressenti l’envie de connaître quelqu’un qui ressemble à un modèle bien précis, le double d’une connaissance ayant toutes les qualités.

      Tu as peut-être déjà entendu cette œuvre musicale quelque part; moi-même je l’ai découverte il y a peu de temps à la radio et elle m’a tout de suite emportée, comme dans un coup de foudre!

       C’est un air mélancolique dont j’apprécie beaucoup le rythme chaloupé et le sens nostalgique. L’amoureuse est décidée à tourner la page de cet amour devenu impossible mais il est difficile de trouver un autre amour aussi gratifiant dès qu’on le souhaite.

       La mélodie me touche par l’accord parfait de la voix d’Adèle et du piano. La voix est un instrument dont elle joue avec brio et on ne peut l’écouter sans souhaiter la réentendre et sa voix de contralto authentique me semble des plus modernes.

       J’adore cette artiste qui me parle à travers ses chansons.

       De plus je l’admire pour savoir à la fois composer et interpréter des textes poétiques originaux dont le sens nous concerne tous.

       En ce moment, nous chantons Someone like you en cours de musique; n’est-ce pas la preuve qu’il a de la valeur puisqu’il fait l’objet d’une activité pédagogique!

      Maintenant, j’en connais les paroles par cœur ce qui m’a permis de partager cette musique avec des amis. Chanter ensemble des mots qui font sens est un plaisir.

       Cela m’a donné envie de découvrir d’autres œuvres de cette chanteuse et j’ai pu constater qu’elles sont de styles assez différents les uns des autres.

      J’espère que ma lettre t’aura permis d’être encore plus curieuse par rapport aux chansons que j’aime afin que nous ayons l’occasion de partager des goûts communs..

       Je t’embrasse fort et te dis à bientôt.

A propos des polygrapheurs

"Linguisticopenseurs artisticoécrivaillons"!
Cet article a été publié dans En 4ème. Ajoutez ce permalien à vos favoris.