Modifier un fichier image: faire un gif animé (2012):

 Etape 1: Il faut d’abord apprendre  à ouvrir un fichier image (extensions les plus communes: .png, .jpg, .bmp, .gif….)  dans un logiciel de traitement des images tels que Photofiltre 7, Gimp, qui sont téléchargeables gratuitement sur internet ou Photoshop, Ulead… ou autre.  Appelons cette image de départ le fichier A.

[Lisez  l’aide du logiciel choisi et pour complément d’information, par exemple, les propos du forum officiel de Photofiltre, ou les tutoriels trouvés sur le web comme sur  l’indispensable site appelé Photofiltregraphic.com, où « Papy35 », qui  a la fibre pédagogique lui aussi mais se montre bien plus clair que moi (grâce aux images très bien choisies. J’ai pu vous mettre les bons   liens, vers ses cours, parce qu’il a tout de suite  accepté que je le fasse. Merci Papy35!) Il prodigue des conseils avisés  d’artiste. C’est en pratiquant que l’on apprend! Le savoir informatique se construit principalement par la pratique.]

Etape 2 : Créez un fichier nouveau ayant un fond transparent. Appelons-le B. pour un gif une taille de 150 pixels sur 150 peut suffire.

Etape 3: Apprenez à découper des morceaux de l’image de départ, la A,  en vous servant des fonctions  telles que la baguette magique ou le lasso, qui sélectionnent des pixels puis copiez  le groupe de pixel cerné ou sélectionné dans le fichier B. Parfois il faut en modifier les dimensions en employant la fonction « transformation » (manuelle ou paramétrée) de l’outil « sélection » , situé dans la barre d’outils horizontale supérieure. On appelle cette action « Détourer ». vous gagneriez  bien évidemment  à compléter ces explications bavardes et sans doute vagues pour nombre d’entre vous en allant lire et regarder le tutoriel du détourage de , n°41, ici.

Etape 4: Dupliquez votre image B  en une dizaine d’exemplaires, dont le  fond est toujours identique (il suffit parfois d’un mince cadre de la même couleur) pour pouvoir finalement  supprimer ce fond à la fin des opérations de duplication  avec la fonction « couleur de transparence ». Ces images C, D, E, F….  doivent comporter  le déplacement d’un élément , ce qui décompose le mouvement souhaité (l’apparition d’un mot, par exemple, lettre par lettre ou sa présence et son absence pour une pulsation… Apprenez à utiliser les fonctions de Texte). Enregistrez ces images en format .jpg avec un nom de base et des numéros croissants.

Etape 5: Transformez les  images .jpg composées en images .gif grâce à la fonction « couleur de transparence » (cette action se fait très facilement dans Photofiltre.) et placez-les dans un unique dossier. Pour ce gif « Optime » j’ai fait 32 images. Pour l’autre 17. Papy35 a fait un excellent tutoriel pour la couleur de transparence, exercice2. Sur le forum auquel il appartient et dont vous trouverez le lien sur son site (Le jardin du graphisme), Mary explique comment obtenir la couleur de transparence avec une image .jpg. Comme je ne l’ai encore jamais fait… je vous en reparlerai quand j’aurai appliqué cette autre méthode… mais il me faudra alors  acheter Photofiltre ou travailler avec Gimp, que j’ai toujours trouvé trop compliqué car le format gif est le seul accepté par Microsoft Gif Animator ou Unfreez. En attendant je remercie ici Mary.

Etape 6: Donc voici venu l’instant d’ouvrirle logiciel Microsoft Gif Animator ou Unfreez… [à télécharger sur Internet (je ne vous les fournis pas car il suffit de lire le forum des utilisateurs de Photofiltre indiqué ci-dessus, tout en haut.] Créez votre gif.

[A ce stade, le travail serait bien meilleur si je me servais de  la fonction  qui permet  de supprimer les grains blancs autour des formes, faire un détourage propre… mais je ne l’ai pas encore employée et je reconnais que mon travail manque de finition…  A ma décharge… On dit parfois que le mieux est l’ennemi du bien… D’après Papy35 (dont les oreilles doivent siffler à chaque mention de son pseudonyme!) il s’agit de la fonction « lissage ».  Pour l’instant, contentons-nous  du petit niveau de compétence représenté par ces gifs animés!

[Demande de  contribution intellectuelle aux lecteurs : si quelqu’un veut améliorer le travail effectué et m’expliquer comment il/elle a fait, je lui en saurai gré….  D’autre part, malgré mes recherches  sur  les sites et forums trouvés, je n’ai pas encore appris comment faire pour placer gratuitement, quelque part  sur internet, les fichiers audio de phrases latines que j’ai enregistrés. Je  continue ma quête à ce propos, en espérant que l’un de mes lecteurs m’apporte enfin son aide.  Le défi suivant est donc de  placer sur ce blog des phrases latines  sans passer par une vidéo chez Youtube ou Dailymotion parce que ces sites  mettent des publicités, et surtout des vidéos associées, parfois très choquantes, en fin de séquences.]

OPTIME signifie « Très bien » et ERRAVISTI « Tu t’es trompé (e ) ».

Concours pour les latinistes de 5ème:  Réalisez un gif concernant les désinences des trois  déclinaisons au Masculin/féminin et neutre (un gif par « chanson »).

Le prix à gagner?…  Concours « Pour la gloire » (GLORIAE ) d’être cité ici et d’y voir son oeuvre AD VITAM MEAM AETERNAM (tout au long de ma vie)! La culture ne se paie pas car c’est elle qui nous enrichit.

Il s’avère que mon gif de départ appartient à un site de stencils payants! Je vais devoir recommencer mes gifs… Certes c’est ma passion, mais elle est chronovore. En attendant, je laisse mes gifs, produits de transformation personnelle et vous indique l’adresse de ce site Stencil store. Peut-être me pardonneront-ils si grâce à moi, ils avaient des commandes! Je me replonge dans mes logiciels de dessin immédiatement.

A propos des polygrapheurs

"Linguisticopenseurs artisticoécrivaillons"!
Cet article, publié dans En 5ème, OB2i, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

