Travailler son brouillon ( 4ème en 2013-2014):

La rédaction que j’ai donnée aux élèves de 4ème pour conclure la séquence concernant la correspondance a produit des textes dont mes élèves peuvent être fiers.

Sujet:


———–Vous venez de recevoir une lettre de votre Parrain / Marraine dans laquelle il/elle vous a écrit : « Tu es devenu (e) un (e) adolescent (e) avec les goûts et dégoûts de son époque et je me sens décalé (e) or j’aimerais mieux connaître la personne que tu es réellement. », alors vous répondez à son attente par une lettre qui parle d’une œuvre télévisuelle, cinématographique ou musicale qui vous a passionné (e) en expliquant en détails les raisons de votre engouement afin qu’il/ elle puisse au moins vous comprendre. 


[ consignes supplémentaires : rédigez votre rédaction comme une vraie lettre intime, avec en-têtes, formule d’appel, paragraphes avec alinéas, passages d’introduction et de conclusion affectueuses et polies, puis signature lisible.]

Et voici la rédaction de Malo, après deux améliorations de brouillons (La dernière étape fut réalisée par l’élève seul, à la maison.)

Pour lire la suite, cliquez sur les mots en bleu-roi « Lire la suite » qui  suivent:


[Pour les alinéas de cet article entier, je vais devoir retrouver comment les faire apparaître ici, ce que la mise en page du blog supprime à chaque copier-coller… Si quelqu’un
pouvait me rappeler comment me débrouiller avec les balises du CSS , cela m’arrangerait car j’ai du mal avec les « span » ouverts et fermés… ]
1er Janvier 2014                                                       P……………….
…………Cher parrain,

……Heureux d’avoir reçu de tes nouvelles et de te savoir en pleine forme, je peux te dire à mon tour que je vais très bien. Je suis content de mes résultats au collège. Sache que j’apprécie vraiment que mes parents aient fait de toi mon ange gardien et plus encore de pouvoir être entouré par leur affection et la tienne en même temps !
……J’ai vu le film que ma mère m’avait conseillé de visionner et il m’a tant plu que je peux te le conseiller à mon tour, Intouchables m’a bouleversé. Voici un petit résumé pour te mettre l’eau à la bouche !
……Driss est un délinquant pauvre qui vit en banlieue parisienne à la recherche d’un emploi. Philippe, tétraplégique et riche, recherche une personne pour l’aider dans sa vie. Il embauche Driss et ils apprennent à se connaître et à s’apprécier.
……Je trouve que les deux héros se montrent beaucoup de respect l’un envers l’autre malgré leur situation diamétralement opposée. A la base, tout les sépare mais ils découvrent leur personnalité, parviennent à vivre ensemble, pour finalement s’apprécier.
……Dans le film, tous les sentiments sont mélangés : amitié, tristesse, respect, joie, humour … en un festival de réactions touchantes.
……Driss est un délinquant mais il n’est pas pour autant irrespectueux de tout, loin de là ! Son respect pour Philippe, mais aussi pour sa mère, est profond.
……Philippe pratique de nouveau le parapente grâce à Driss, bien qu’il soit handicapé, nous montrant par là son courage et le retour de sa joie de vivre. Il sait également séduire au-delà de son handicap.
……Driss et Philippe se montrent leur dévouement l’un pour l’autre : quand Driss se bat pour obtenir un rendez-vous avec Eléonore, la dulcinée de Philippe qu’il n’a jamais vue, et quand Philippe vend le tableau un peu raté de Driss pour une forte somme.
……J’aime particulièrement le moment où Driss dit : « Pas de bras, pas de chocolat » car il se moque gentiment de son employeur d’une façon osée mais salutaire pour redonner l’envie de se battre à celui qui l’avait perdue.
……J’espère que tu auras les mêmes goûts que moi parce que cette œuvre cinématographique en vaut la peine.
……Me Ama, (formule que j’ai lue dans une lettre de George Sand à un ami et que j’adopte.)

Malo

 Pour vous donner une idée des deux premières étapes effectuées en classe, je place ici les devoirs d’Antoine, et d’Emma qui ne m’ont pas encore envoyé le fichier tapé à l’ordinateur, quand j’aurai eu le temps de gommer les indices de lieu… Ainsi trois de mes meilleurs élèves de quatrième, dans ma classe préférée de cette année scolaire, sont mis en valeur, dans cet article.

Devoirs d’Antoine:

Antoinebrouillon1 Antoinebrouillon2

Devoirs d’Emma:

Emmadeuxbrouillons

A bientôt donc pour la fin de cet article.

A propos des polygrapheurs

"Linguisticopenseurs artisticoécrivaillons"!
Cet article, publié dans En 4ème, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

