Une fiche HDA de 5ème: étude d’une sculpture

Cette sculpture est celle- d’un autel d’Ostie:

ostie autel de mars et venus

Et voici la fiche que nous avons composée en cours de 5ème.

Pour lire la suite, cliquez sur les mots en bleu-roi « Lire la suite » qui  suivent:

Titre, date

Autel en marbre consacré à Mars et Vénus, d’Ostie

IIème s. ap. J.C.

Thème : (parmi les 6 grands thèmes)

 

 • Arts, mythes et religions : Il s’agit de l’histoire fabuleuse des fondateurs de Rome.
Pour les Romains, cet autel relève de leur religion polythéiste.

leçon, chapitre…

Séquence concernant la fondation de Rome (-753)

Sujet /

problématique

Comment  les artistes ont-ils illustré les œuvres littéraires ? Comment les artistes expriment-ils [leur foi dans leurs Dieux] dans leurs œuvres ?

Type d’art :

Arts de l’espace,

du visuel,

du langage,

du son,

du spectacle vivant,

du quotidien

Genre : (sculpture, tableau, film…)

(- Arts de l’espace  

-Arts du visuel
– Arts du quotidien)                        

o Arts du langage : Dans cette œuvre le sculpteur montre sa foi pour Mars et Vénus en rappelant qu’ils furent à l’origine de la création de Rome. Il exprime sa piété.                    

Cette sculpture : Ce haut-relief présente trois plans avec une sorte de perspective (Faustulus est plus petit et derrière le Palatin).  Les détails sont particulièrement bien rendus : exemple les plis des drapés. Cet autel (religieux) a toujours une valeur esthétique.

Auteur

anonyme

Conditions de réalisation de l’œuvre, son 1er lieu d’exposition, par qui est-elle vue…

Cette œuvre a été « inventée » par les archéologues dans le port d’Ostie.

[« inventer » vient ici de INVENIRE « trouver »]

Nous ignorons les conditions de création de l’œuvre mais nous connaissons sa fonction : c’est un autel dans un temple ; on y fait des sacrifices.

Courant artistique et/ou littéraire.

Précise les autres artistes qui appartiennent à ce courant

Les sculpteurs romains s’inspiraient beaucoup des sculpteurs grecs au point parfois de « recycler » une sculpture ou de copier complètement une œuvre. Pendant plus de XX siècles, on a jugé glorieux et on a recommandé de non seulement s’inspirer d’une œuvre préexistante mais aussi de l’intégrer dans sa création.

CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL

Cet autel a été daté de l’époque impériale ; il n’est donc pas contemporain de la fondation de Rome (VIII ème s. av J.C. ) ce qui peut se comprendre puisque cette fondation est légendaire (Elle a réellement eu lieu mais pas forcément à cette date.)

ANALYSE ARTISTIQUE

 

(A adapter selon l’œuvre et la discipline)

 

Cette sculpture illustre le texte de Tite-live (livre I chapitre 4 à 7) par exemple dans le texte : « laissa à sec le berceau flottant… louve…bébés » « ALVEUM FLUITANTEM… LUPA… INFANTIBUS ». Ce passage se retrouve dans la Bible, avec Moïse (antériorité sur le monde romain) ce qui prouve qu’à travers les siècles différents artistes ont repris les mêmes histoires fabuleuses dans leur mythologie.

MESSAGE

Que raconte cette œuvre ? que nous apprend-elle ?

– pour qui ?

– pourquoi ?

– quel est l’importance du titre ?

Le sculpteur dit au Romain venu dans le temple que, dès son origine, la ville de Rome était protégée des dieux.

Les Romains n’estimaient pas les travaux manuels honorables et ils les laissaient aux mains des esclaves. Le soldat romain avait à son actif plusieurs activités manuelles  et pouvait être ingénieur et boulanger ou cordonnier pour les besoins du service ou les siens. Le seul métier jugé le plus honorable était le travail de la terre mais « à la guerre » les nécessités faisaient loi.

Donc cette œuvre d’art n’a pas de titre, de nom spécifique.

IMPRESSIONS

Ecris ce qui te vient à l’esprit devant cette œuvre.

Le choix de cette œuvre t’intéresse t-il ? Pourquoi ?

Paul dixit : « L’idée qu’on puisse abandonner des enfants m’attriste. »

Arthur dixit : « Ce qui me plaît le plus est la valeur cinétique de cette œuvre qui fonctionne comme une bande dessinée avec un ordre de lecture ».

Emmanuelle dixit : « Je suis sensible aux méfaits du temps qui ont rendu l’un des bébé manchot. »

Angèle dixit : « Je suis attendrie par le comportement de la louve. »

Alexis  dixit : « Je remarque que les petits animaux forment, au plan central, comme une évolution des espèces, de l’escargot qui colle au sol à l’être humain qui s’en dégage. »

AUTRES ŒUVRES A RELIER

 

 

Page 25 du manuel de latin de 5ème : cette mosaïque tardive (proche de la fin de l’empire romain intervenant au V siècle) parle pourtant de la louve et revient sur la fondation de Rome : le mythe est toujours vivace puisque les Romains comptaient les années AB URBE CONDITA « depuis la fondation de Rome » = -753, nous serions en 2767. (A.C.)

Les jumeaux sont représentés comme des combattants (casque et ceinture) sans doute pour rappeler leur caractère divin et  fratricide.

Cette mosaïque n’est pas réaliste mais fantaisiste (la louve, qui rit, est presque aussi grande que l’arbre et possède des pattes arrière de cheval…) ; elle est stylisée. Son encadrement est géométrique, à la mode grecque. Elle est faite avec des TESSELLAS (petit morceaux de céramique).

MEMOIRE

Ecris ce que tu as envie de retenir de cette œuvre

Idris dixit: Les œuvres d’art romaines étaient déjà très esthétiques grâce aux couleurs et formaient un décor remarquable.

Emmanuelle dixit : Les œuvres romaines vulgarisent leur religion.

SITES A CONSULTER

Le site Arrête ton char est rempli de renseignements utiles sur l’intérêt des langues anciennes à notre époque moderne :

http://www.arretetonchar.fr/1-fondation-de-rome/

ou encore :

http://www.forumfw.com/t2098p60-les-secrets-des-deniers-republicains  

Publicités

A propos des polygrapheurs

"Linguisticopenseurs artisticoécrivaillons"!
Cet article, publié dans En 5ème, H.D.A., est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s