Lire par passion:

Les livres qui constituent le fond d’écran du site vous donnent une idée de la liste proposée, qui contient beaucoup d’œuvres de Science Fiction ou d’Héroïc fantasy.

espacedebibliothèque

Certaines lectures proposées ici s’adressent plus particulièrement à des enfants, d’autres à des adolescents et d’autres encore à tout type de lecteurs…

Les sigles:  HF = Héroïc Fantasy, SF = Science Fiction.

A

  • A comme Association, série en 8 tomes de 2009 d’Erik L’Homme et (posthume) Pierre Bottero: La Pâle lumière des ténèbres (Erik ) Les Limites obscures de la magie (Pierre ) L’Étoffe fragile du monde (Erik ) Le Subtil parfum du soufre (Pierre ) Là où les mots n’existent pas (Erik ) Ce qui dort dans la nuit (Erik ) Car nos cœurs sont hantés (Erik ) Le regard brûlant des étoiles (Erik )
  • Afterworld de Scott Westerfeld 

  • A la croisée des mondes de Philip Pullman. Un résumé. (HF)

  • Alex Rider, série: Stormbreaker… et 9 autres tomes d’Anthony Horowitz.
  • Anibal d’Anne Bragance. Un résumé.

  • Animale  de Victor Dixen, prix IMAGINALES en 2013.(HF)
B

C

D

E

F
G

H

I

J

  • Jane Eyre de Charlotte Brontë. Cette oeuvre a toujours un franc succès chez les jeunes filles en classe de 4ème.
K
L

M

N

O

  • Oksa Pollock d’Anne Plichota et Cendrine Wolf, deux bibliothécaires, 6 tomes de 2010 à 2013. (HF)
P

Q

R

  • Rages de Crutcher
S

  • Susan Hopper d’Anne Plichota et Cendrine Wolf, deux bibliothécaires, 6 tomes de 2010 à 2013. (HF)
T

U

V

  • V-Virus de Scott Westerfeld. (SF)
W
X
Y
Z
A propos des polygrapheurs

"Linguisticopenseurs artisticoécrivaillons"!
En passant | Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Lire par passion:

  1. Cher Jules,
    tu dois mieux lire la liste déjà proposée: Les chevaliers y sont déjà inscrits. Pour tes 3 autres propositions, peux-tu indiquer le nom de l’auteur s’il te plaît?
    Merci pour ta contribution à notre œuvre commune.

  2. jules dit :

    Vous pouvez aussi lire -Les chevaliers d’émeraude
    -Centurion
    -Prophétie le maitre du jeu
    ou encore – A comme Association

  3. Merci Leslie pour ta contribution à notre « liste de lectures agréables ».
    – Il me paraissait évident que la mention d’Eragon correspondait aussi à ses suites, bien que je n’aie pas encore lu le tome 4. Comme j’ai apprécié les trois premiers opus… il n’y a pas de raison, à priori, pour que la suite soit très différente.
    – Je recommande tous les Horowitz, bien qu’on puisse évidemment préférer un genre à un autre ou un héros à ses pairs. Cet auteur est un maître dans la littérature dite « de jeunesse ».
    – J’avais apprécié la lecture des GOLEM
    et les avais oubliés. Merci de me les remémorer.
    – Je ne peux pas exprimer d’avis sur l’oeuvre de Chandler, celles de Cole, de Knox ou sur Tunnels… pour l’instant.
    Comme tu es une élève des plus savantes, (ce que je m’empresse de signaler ici car ta participation à ce blog m’honore) je te fais confiance sur la valeur de tes choix.
    Je te remercie encore pour tes conseils éclairés.

  4. Leslie dit :

    Bonjour,

    Je vois que vous avez, vous aussi, lu les Alex Rider. En ce qui me concerne, je les ai beaucoup aimés. Même si je me tourne vers d’autres styles de lecture. J’avoue avoir apprécié de nombreux livres, vous en faire un récapitulatif exact sera bien trop long alors je vous envoie une liste , des livres que j’ai sous la main :

    L’aîné de Christopher Paolini. Ce livre est le tome 2 de la triologie de l’Héritage, la suite d’Eragon ;
    Les secrets de Wisteria de Elizabeth Chandler ;
    Golem
    de Elvire, Lorris et Marie-Aude Murail, ce livre m’a énormément plu car il a été le premier « gros » livre que j’ai dévoré (si je puis dire) ;
    Code Aztec de Stephen Cole ;
    Coeur d’Encre
    de Cornelia Funke, adapté en film au cinéma, est un livre que j’ai apprécié par la qualité de l’écriture.
    Tunnels de Roderick Gordon et Brian Hilliams, je l’ai lu en CE2. Ce fut d’ailleurs ma professeure qui me l’avait si bien conseillé.
    La malédiction du livre noir
    de Tom Knox ;
    Les nouvelles histoires sanglantes de Anthony Horowitz, a, je l’avoue, un titre pas très alléchant, mais il s’agit d’un recueil d’histoires très courtes (des nouvelles) qui font peur. Certaines sont néanmoins amusantes (je précise qu’il faut aimer ce genre de lectures… Un livre comme celui-ci, une fois, pour essayer cela suffit.).

    Je repars à la recherche de livres dans ma bibliothèque, et vous souhaite une agréable soirée.

  5. Je te remercie de contribuer ainsi à l’établissement de la liste des « lectures agréables ».
    Je n’ai pas encore lu cette série mais une internaute dont j’apprécie d’ordinaire les avis signale que le contenu est bien mignon, quoique pas assez complexe à son goût.
    J’essaierai de me procurer le premier tome en bibliothèque pour juger par moi-même. Encore merci.

  6. Claire dit :

    Je propose les livres :
    Wings de Aprylline Pike, La Sélection de Kiera Cass.
    Je les ai lus et je les ai adorés ce sont des collections.

  7. Tes choix sont très divers:
    – Pour Tolkien tu as dû voir que j’ai parlé de Bilbo dans ma liste et la lecture de la série complète est évidemment excellente; c’est un pur oubli de ma part.
    -Pour l’EpouvAnteur, cf le commentaire de Vincent.
    J’irai mettre un œil (et peut-être même les deux! ) dans ces livres…
    – de même que dans les oeuvres de Chattam, puisque j’ai suivi ton conseil et que je me suis offert un tome, qui attend sagement la fin de mes lectures du moment.
    – Pour les mangas… euh… à part Quartier lointain
    , qui m’avait beaucoup plu…. je regarde d’un mauvais oeil GTO dont les 4 premier (et derniers!) opus ont été posés dans un coin de ma bibliothèque après que je me sois forcée à les finir… Ils m’ont fait penser que je n’aimais pas du tout ce genre-là trop « olé olé » à mon goût…
    Je sollicite donc l’avis d’autres internautes pour déclarer les mangas bien venus ici!

    – Je connais le Donjon… et attention: le contenu est parfois grossier mais mon neveu l’a apprécié… alors pour les bons élèves qui sont capables de prendre de la distance avec le texte et ne retenir que l’esprit humoristique et non le langage!
    – Les pauvres professeurs sont bien critiqués dans la série satirique que tu proposes… enfin… il faut savoir se moquer de soi-même… (tout de même… enfin… bon…!!! Tu es sans pitié! tu n’auras pas de bonbon!… Ou alors un tout petit!)

  8. J’approuve ton premier choix parce que j’ai lu plusieurs tomes de la série de Lewis et bien apprécié les adaptations cinématographiques. Je prends note de ton second choix mais pour une fois tu as commis une petite bévue: c’est avec un A L’épouvanteur… Je m’empresse d’ajouter que c’est rare que tu en commettes une… et que je te suspecte de l’avoir fait exprès pour que je puisse placer une idée de mon cru!!!
    Je viens de trouver ce site qui parle de leur adaptation au cinéma et qui les résume au passage:
    http://www.yabook.fr/+L-apprenti-epouvanteur-au-cinema+.html

  9. Vincent dit :

    Bonjour,
    Je vous conseille Les mondes de Narnia (les 7 tomes) de C.S LEWIS et la série L’épouvanteur (7 tomes aussi) de J.DELANEY.

  10. Ludovic dit :

    Bonjour,
    Je vous conseille aussi, à tous les amateurs de Fantasy, les livres suivants:
    Autre Monde de Maxime Chattam ( Tome 1: L’alliance des trois – Tome 2: Malronce – Tome 3: Le coeur de la terre – Tome 4: Entropia et Tome 5: Oz.
    L’épouvanteur ( je ne me rappelle ni le nombre de tome ni l’auteur ).
    – La série Le seigneur des anneaux
    de J.R.R Tolkien ( qui est incontournable ).

    Je conseille aussi ces quelques séries de mangas:
    Fairy Tail de Hiro Mashima.
    Fullmetal Alchemist
    de Hiromu Arakawa.
    Hunter X hunter de Yoshihiro Togashi.
    Shaman King
    de Hiroyuki Takei.

    Et pour finir ces deux BD comiques :
    Le donjon de naheulbeuk de John Lang.
    Les Profs
    .

Laisser un commentaire

