Comment lire un blog:

Ayant constaté que certains enseignants, des adultes chargés de renseigner les autres,   ignorent comment lire un blog et me parlent de « l’article de ton blog » alors que je leur ai envoyé l’adresse pour prendre connaissance du contenu des 80 articles (ce chiffre est dépassé depuis longtemps  mais toujours parlant dans l’esprit des gens)… ou que les élèves du collège ne savent comment utiliser ce blog créé pour eux…

Il me paraît utile d’expliquer quun blog est comme l’armoire d’une bibliothèque : il contient plusieurs compartiments!

Pour avoir accès aux étagères sur lesquelles on peut trouver son bonheur, il faut cliquer soit sur les  « menus » qui présentent les catégories  en une série  d’onglets ou boutons, sur lesquels il faut cliquer pour entrer dans un autre ensemble de textes ou images.

Ces menus sont situés horizontalement tout en haut,  ou après la bannière ( la bannière est l’image qui contient le titre du blog) ou tout en bas de la page de blog…  Parfois le blog présente aussi des menus latéraux, verticalement situés de chaque côté (ou un seul à gauche ou à droite).

Des sous-catégories apparaissent lorsqu’on passe la souris active (= le pointeur) sur le lien catégoriel.

Dans certains blogs, ces catégories s’expriment par des TAGS présentés en nuages.

En général, lorsqu’on arrive sur un blog:

1. On va lire la page d’accueil , ou « home »,  qui le présente et contient souvent un plan du site.

2. Sur la page  « about » on découvre des renseignements sur l’auteur, les auteurs ou le (s)  webmestre (s) (= personne (s) qui s’occupe de la maintenance du site). J’ai choisi de regrouper ces n°1 et 2 sur la même page, nommée « DE  NOBIS »

3. La page des liens est aussi très importante car elle complète la connaissance que l’on peut avoir de ce blog. Le webmestre y  indique les autres sites qui représentent une valeur aux yeux du/des concepteurs du blog et de ceux qui sont susceptibles d’en être les lecteurs, usagers ou passants. (Attention  les webmestres du site n’ont pas à être tenus responsables du contenu des sites placés en liens  parce qu’ils ne les administrent pas! Ces liens ne sont donc qu’indicatifs). 

BONNE NAVIGATION DANS NOS PAGES…où vous pouvez laisser un petit mot de commentaire, si vous avez des idées à nous faire partager!

Publicités

A propos des polygrapheurs

"Linguisticopenseurs artisticoécrivaillons"!
Cet article, publié dans Culture, Général, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s