CONVERSATIONS en latin et en italien 5ème ( 2017)

 

            

Issus des documents d’Eduscol réécrits pour mettre chaque élève en valeur,voici des saynètes dans les trois langues:

Dialogue  1
AUREUS = MAGISTER/ GRAMMATICUS

MAXIMUS   DISCIPULUS EST.

En or est le professeur

Très grand est l’élève.

AUREUS è il professore.

MAXIMUS è l’alunno.

AUREUS –  AVETE !

MAXIMUS  – AVE MAGISTER !

AUREUS  –  PARATINE OMNES ESTIS UT LABOREMUS !

MAXIMUS  – SUMUS.

AUREUS  –  OPTIME ! MAXIME, CRETAM CAPE ET PRIMAM SENTENTIAM SCRIBE.

MAXIMUS  – DIC MIHI QUALEM SCRIBENDAM…  EAM  NESCIO.

AUREUS  – NON ERRABIS: EGO TIBI QUID SCRIBAS!

MAXIMUS  – TE AUSCULTO …  SED FESTINEMUS  LENTE !

EN OR   –  Bonjour !

TRES GRAND – Bonjour Professeur !

EN OR   –  Etes-vous tous  prêts à travailler !

TRES GRAND – Oui.

EN OR   –  Parfait ! « Très grand », prends la craie et écris la première phrase.

TRES GRAND – Dis-moi laquelle écrire, je ne la connais pas.

EN OR   –  Pas d’erreur : je vais te dire ce que tu dois écrire.

TRES GRAND – Je t’écoute…  mais hâtons-nous lentement !

AUREUS – Buongiorno !

MAXIMUS – Buongiorno Professore !

AUREUS – Siete pronti per lavorare ?

MAXIMUS– Sì.

AUREUS – ottimo ! Maximus prendi il gesso e scrivi la prima frase.

MAXIMUS – Dimmi cosa scrivere, non la conosco.

AUREUS – Nessun errore, ti dico quello che devi scrivere.

MAXIMUS – Ti ascolto…ma chi va piano va sano !

 

Dialogue 2:
DUAE DISCIPULAE LOQUUNTUR. Deux élèves parlent. Due alunni parlano.
FLAVA –  AVE !  OMNIANE BENE ?

CINCINNATA – NON JAM  AEGRA. TIBIQUE ?

FLAVA  – BENE VALEO.  TENESNE  RECTE LECTIONEM ?

CINCINNATA  – TENEO SED DIFFICILIS ERAT !

FLAVA  –  TACE, MAGISTRA VENIT !

BLONDE   –  Bonjour. Est-ce que tout va bien ?

Bouclée – Je ne suis plus malade. Et pour toi ?

BLONDE   –  ça va.  Sais-tu bien la leçon ?

BOUCLEE  – Oui mais elle était difficile !

BLONDE   –  Chut ! La prof arrive !

FLAVA – Buongiorno. Tutto a posto ?

CINCINNATA  – Non sono più malata. E tu ?

FLAVA – Tutto a posto. Sai bene la lezione ?

CINCINNATA – Sì ma era difficile !

FLAVA – Taci ! La professoressa arriva !

 

Dialogue 3:
DOCTUS = MAGISTER / GRAMMATICUS

FUSCA   DISCIPULA  EST.

Savant est le professeur

Brune est l’élève.

DOCTUS è il professore.

FUSCA è l’alunna.

DOCTUS –  DIDICISTISNE   LATINA VERBA ?

FUSCA  – EA SCIO ! 

DOCTUS –  BENE ! ATTENDO. 

FUSCA – PRIMUS ORDO : AMO, AMAS, AMARE, AMAVI, AMATUM.

DOCTUS –  OPTIME LABORAVISTI !

SAVANT   –  Connaissez-vous les verbes latins ?

BruNE – Je les sais ! 

SAVANT  –  Bien ! Je t’écoute. 

BRUNE – première catégorie : J’aime, tu aimes, aimer, j’ai aimé, aimé/ée.

SAVANT  –  Tu as très bien travaillé !

DOCTUS – Consocete i verbi latini ?

FUSCA – Li conosco !

DOCTUS – Bene ! Ti ascolto !

FUSCA – Prima categoria : amo, ami, amare, ho amato, amato/a.

DOCTUS – Ha lavorato bene !

 

Dialogue 4:
SAPIENTIA = MAGISTRA/ GRAMMATICA

JOCULATRIX  UNDATAQUE   DISCIPULAE

Sagesse est la professeure

Blagueuse et Ondulée sont les élèves.

SAPIENTIA è la professoressa.

JOCULATRIX e UNDATA sono le alunne.

SAPIENTIA –  AVETE ! INTRATE.  SILENTIUM !  QUAESO SEDETE.

JOCULATRIX  – OMNIA  BENE ?

UNDATA –  BENE VALEO. JAM SCRIPSISTI SENTENTIAS EXERCENDAS ?

JOCULATRIX – NON SCRIPSI. QUAERO CAUSAS UT  MAGISTRA ME EXCUSET.

SAPIENTIA  –  ATTENDITE ! LEGAMUS SENTENTIAS.

UNDATA –  FELICITER EXCUSATIONEM !

SAGESSE –  Bonjour ! Entrez.

En silence ! Asseyez-vous, je vous prie. 

BLAGUEUSE – Tout va bien ?

ONDULEE  –  Oui. As-tu fait ton exercice ?(= As-tu écrit les phrases d’exercice ?)

BLAGUEUSE – Non. Je cherche des raisons pour que la prof m’excuse!

SAGESSE  –  Soyez attentifs!   Lisons les phrases.

 ONDULEE – Bonne chance pour ton excuse !

SAPIENTIA – Buongiorno ! Entrate !

In silenzio ! Prego, sedetevi.

JOCULATRIX – Tutto a posto ?

UNDUTA – Sì. Hai fatto l’esercizio ?

JOCULATRIX – No. Sto cercando una scusa per la professoressa !

SAPIENTIA – Siate attente ! Leggiamo le frasi.

UNDUTA – In bocca al lupo con la tua scusa !

 

Dialogue 5: 
DOCTA = MAGISTRA/ GRAMMATICA

SERENA  CAESSIAQUE   DISCIPULAE

Savante est la professeure

Calme  et Yeux verts sont les élèves.

DOCTA è la professoressa.

SERENA e CEASSIA sono le alunne.

DOCTA –  AVETE ! IN ORDINE REDITE.

SERENA  – VENI ! TEMPUS EST INTRARE.

CEASSIA –  QUID TIBI PERTINET ? ID NON CUPIO.

DOCTA – CAESSIA,  CLASSI MALEFACIS !

IN ORDINE REDI !

SERENA  –  DA OPERAM, QUAESO. HIC  EST CAPSA TUA.

CAESSIA –  MIHI VENIAM DA, DOMINA. QUAEREBAM  CAPSAM.

SAVANTE –  Bonjour ! Rangez-vous.

CALME – Viens ! Il faut rentrer.

YEUX VERTS  –  De quoi te mêles-tu ?

Je n’ai pas envie.

SAVANTE – « Yeux verts », tu perturbes la classe !

Rentre dans le rang !

CALME  –  Fais un effort, s’il te plaît. Voici ton cartable.

YEUX VERTS – Pardon, Madame.  Je cherchais  mon cartable.

DOCTA – Buongiono ! In fila.

SERENA – Vieni ! Dobbiamo entrare !

CEASSIA – In che cosa ti immischi ?

Non ne ho voglia !

DOCTA – Ceassia, non disturbare la classe !

Mettiti in fila !

SERENA – Fa’ uno sforzo per favore. Ecco il tuo zaino.

CAESSIA – Scusi signora. Cercavo il mio zaino.

 

Dialogue 6:
INGENIOSA = MAGISTRA/ GRAMMATICA

CAMILLA   DISCIPULA EST.

Intelligente est la professeure

Noble est l’élève.

INGENIOSA è la professoressa.

CAMILLA è l’alunna.

INGENIOSA –  SILENTIUM, QUAESO. CAMILLA, TACE !

CAMILLA – CUR TACERE DEBEMUS ?  LABORAMUS !

INGENIOSA  – MALE FACIS !  ALIIS DISCIPULIS LABOR DIFFICILIS EST,  CUM LOQUERIS ! 

CAMILLA – MIHI NON PERTINET ! PATER TE…

INGENIOSA  –  ei obloquitur : MIHI  NOLI MINARI !

CAMILLA – MIHI IGNOSCE !

INGENIOSA – « DOMINA » !

CAMILLA – MIHI IGNOSCE, DOMINA !

INTELLIGENTE   –  Je réclame le silence ! Camille tais-toi !

NOBLE – Pourquoi devons-nous nous taire ? Nous travaillons !

INTELLIGENTE  – Tu te comportes mal. Les autres ne peuvent pas travailler  quand tu parles!

NOBLE  – Je m’en moque !  Mon père te…

INTELLIGENTE  –  Elle la coupe : Ne me menace pas !

NOBLE – Pardon !

INTELLIGENTE   –  « Madame » !

NOBLE – Pardon, Madame!

INGENIOSA – Silenzio per favore ! Camila taci !

CAMILLA – Perché dobbiamo tacere ?

Lavoriamo !

INGENIOSA – Ti comporti male. Gli altri non possono lavorare quando  parli !

CAMILLA – Me ne frego ! Moi padre ti…

INGENIOSA – Non minacciarmi !

CAMILLA – Scusi !

INGENIOSA – « Signora » !

CAMILLA – Scusi, Signora !

 

Dialogue 7: 
IMPROBUS = MAGISTER / GRAMMATICUS

BRUTUS et BONUS   DISCIPULI   SUNT.

Hardi est le professeur

Bon et Brut sont les élèves.

IMPROBUS è il professore.

BRUTUS e BONUS sono gli alunni.

IMPROBUS –  IN ORDINE REDITE ! Discipuli redeunt…          AVETE ! 

BONUS et BRUTUS  – AVE MAGISTER !

IMPROBUS –  JAM  TENESTISNE  LECTIONEM  VESTRAM ?

BRUTUS – NON EAM DIDICI QUIA  MAXIMUS LABOR ERAT !

IMPROBUS –  OMNES OCCASIONES QUAERIS UT NON AGAS ! 

BONUS –  EGO FECI , DOMINE ! BONUS DISCIPULUS SUM !

BRUTUS – ETIAM TE LAUDAS !

BONUS – SED ME AUDITE et lectionem dicit :  –O  aut –M, -S, -T, -MUS, -TIS –NT.

HARDI  –  Rangez-vous. Les élèves se rangent. Bonjour !

Bon et Brut – Bonjour professeur !

HARDI  –  Connaissez-vous déjà votre leçon ? 

BRUT – Je ne l’ai pas apprise parce que c’était un énorme travail ! 

HARDI  –  Tu cherches toutes les excuses pour ne pas travailler !

BON – Moi je l’ai fait,  Monsieur ! Je suis un bon élève !

BRUT – Tu te vantes encore ! 

BON – Mais écoutez-moi  et il récite –O ou –M, -S, -T, -MUS, -TIS –NT.

IMPROBUS – In fila ! Buongiorno !

BONUS e BRUTUS – Buongiorno professore !

IMPROBUS – Conoscete la vostra lezione ?

BRUTUS – Non l’ho imparata perché era un lavoro enorme !

IMPROBUS – Cerchi ogni scusa per non lavorare !

BONUS – Io, l’ho fatto, signore ! Sono un alunno bravo !

BRUTUS – Ti vanti ancora !

BONUS – ma mi ascolti –O o –M, -S, -T, -MUS, -TIS, -NT.

 

 

A propos des polygrapheurs

"Linguisticopenseurs artisticoécrivaillons"!
Cet article, publié dans Latin PRIMUM ANNUM, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.